L10K
Deutsch English Français Česky Nederlands

 
Décacourses −
Qu'est-ce que c'est ?

Je prends souvent le train et il m’arrive très régulièrement de rentrer en conversation avec d’autres passagers. Il y a quelques temps, sur le chemin du retour d’une compétition, j’ai eu une conversation intéressante. J’en suis venue à parler des Décacourses et je fus confronté à cette question :

Décacourses, qu'est-ce que c'est ?

Les Décacourses est une compétition d’athlétisme. Tous les participants doivent participer à 10 courses de 60 m à 10 000 m.

Dix épreuves pendant une journée ?

Non, ce sont 4 journées. Les Décacourses commencent le jeudi de l'Ascension et se terminent le dimanche. Les 3 premiers jours sont consacrés aux sprints (60 – 100 – 200 m), ils continuent avec le « fond » (1 500 – 3 000 – 5 000 m) à midi et ils se terminent avec le « demi-fond » (400 – 800 – 1.000 m) le soir. La 4e journée, les participants doivent courir les 10 000 m. C’est le couronnement de la compétition.

Mais il n’y a pas de haies ?

Non, par chance ! Au plus tard la 3e journée chaque pas est une épreuve !

Les 5 000 m et les 10 000 m, ce sont des cross ?

Non, toutes les courses ont lieu dans un stade sur une piste en tartan.

Comment on calculera le vainqueur ? On additionnera les temps ?

Les temps sont convertis en points avec une formule spéciale pour les Décacourses. La plus grande somme des points détermine le vainqueur de la compétition. En principe tous les participants sont vainqueurs. On les appelle « Les Rois des Coureurs ».

C'est quels types d'hommes, qui participent aux Décacourses ?

Ce sont des hommes et des femmes de tous les âges, juniors, seniors et vétérans, sprinteurs et coureurs de demi-fond ou de fond, coureurs amateur et coureurs de très haut niveau. Il y a un mélange varié de toutes les spécialités des courses. Les coureurs viennent de France, d'Allemagne, de la République tchèque, de la Suisse, de l'Autriche et (peut-être) des autres nations.

Des coureurs amateurs devront courir contre les coureurs de très haut niveau, est-ce bien sensé ?

Les séries sont composées par performance. Ce qui rend chaque série une compétition très intéressante. Pour la 1ere journée les participants s’inscrivent avec leurs meilleurs temps. Les autres journées, on fera une estimation avec les temps de la dernière journée. Les participants voudront améliorer ces estimations. Parce que l’âge n’a pas d’importance dans la composition des séries, il est possible, qu’un sportif, qui a 14 ans, se trouve dans la même série que son « grand-père ».

Mais les deux sont dans des catégories différentes ?

Évidemment, il y a des catégories d’âge. Mais pour moi, le classement général est de la plus grande importance. Ici je vois, où je suis en comparaison de mes adversaires directs.

Quelle histoire ont les Décacourses ?

Les premières Décacourses ont été organisées en 1982 à Vienne. Un professeur d'un centre de formation de Vienne, Dr. Wilhelm Fischer († 2001), a voulu savoir, qui est le coureur le plus complet parmi ses élèves. Jusqu'en 1989 les participants des Décacourses furent surtout des élèves des centres de formation. En 1990 les Décacourses furent annoncé internationalement pour la première fois. 133 coureurs de 7 nations sont venus à Vienne. Parmi eux se trouvèrent 55 sportifs de la RDA, qui a encore existé. Pour cela les Décacourses 1991 eurent lieu à Berlin. Depuis ce temps la compétition a lieu chaque année dans une ville différente en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, République Tchèque). En 2012 les Décacourses Internationales eurent lieu en France pour la première fois.

Quand et où auront lieu les prochaines Décacourses ?

Les prochaines Décacourses Internationales auront lieu du 10 − 13 mai 2018 à Winterlingen (Bade-Wurtemberg) (Allemagne). Vous trouvez l’inscription, le formulaire pour s’inscrire et toutes les informations sur http://www.decacourses.eu.

Merci beaucoup. Je dois descendre. Bonne route et peut-être aux prochaines Décacourses.

...

    Dernière modification: 14/11/2017   [Haut de page]   [Page d'accueil]   [Mentions légales]   [2018]   [2017]       © 2002-2017 Uwe Warmuth >>> www.decacourses.eu
Haut de page